C) Prévenir et soigner une certaine addiction

Comment prévenir et soigner cette addiction?

L’addiction dans la plus grande majorité des cas est due à un manque d’attention ou de sévérité des parents. Contrairement à certaines addictions, comme celle des drogues ou autres, nous pouvons très vite stopper la dépendance, en privant tout simplement l’enfant de son ordinateur ou de sa console, ce qui peut ne pas être une partie de plaisir.

Pour les parents, la problématique de cette dépendance n’est pas toujours bien saisie. Il ne faut pas s’attendre à une rupture spontanée des liens sociaux. Cependant elle peut correspondre à un suicide social, et aller jusqu’à la déscolarisation de l’individu. Ceci est par exemple visible lorsque l’école ou le lycée signale aux parents l’absence répétée ou continue de l’enfant, ou bien lorsqu’il ne cesse de passer des heures et des heures devant sa console.

Le conseil aux parents serait d’en parler avec l’enfant ainsi que de veiller s’il n’y a pas d’excès et surtout s’il joue raisonnablement.

 

Le premier réflex que doivent avoir les parents lorsque leur enfant bascule progressivement dans la dépendance est d’en parler, que ce soit à la famille, ou au médecin correspondant .

Une addiction régulière peut être soignée tout d’abord par les parents eux-mêmes. Les enfants ne subissent pas de conséquences importantes ou graves de leur addiction. Lors d’une dépendance abusive il est préférable de consulter un spécialiste, un psychologue par exemple. Des cures dans certains hôpitaux existent également, ainsi que des centres spécialisés, ressemblant à des centres de désintoxication.

Ces centres existent aujourd’hui en France, comme par exemple à l’hôpital de Marmottant, spécialisé dans les cas d’addictions sans drogue. Situé à Paris, cet hôpital est joignable au 04.45.74.00.04.

 

 

 

                       Ne restez pas sans rien dire face à un cas de dépendance aux jeux vidéos !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site