D) Les apports des jeux vidéo

Quels sont les apports des jeux vidéo sur l'Homme?

On peut remarquer que les jeux vidéo peuvent être bénéfiques si ils sont consommés avec modération. 

En effet, Patricia Marks Greenfield, professeur de psychologie à l’université de Californie, travaille depuis 15 ans sur l’impact des jeux vidéo sur le cerveau du joueur, et elle révèle dans l’une de ses études que le fait de jouer aux jeux vidéo améliore un certain nombre de capacités cognitives comme :

• La représentation d’un espace tridimensionnel.
• La gestion de tâches multiples en simultané.
•L' intelligence déductive, étant un processus permettant de formuler des hypothèses et de définir des stratégies adéquates à partir d’une observation.

 

Mais nous pouvouns également noter que les jeux vidéo :

  • Permettent aux jeunes d’exprimer leurs pulsions et  de mettre en scène leur vie intérieure.
  • Renforcent l’estime de soi.
  • Ont l’avantage de favoriser la communication, la socialisation dans le cas des jeux en réseau car pour avancer il faut faire des alliances et agir en équipe. Il est donc possible de se faire de nouveaux amis.
  • Par ailleurs, une étude du Economic and Social Research Council, réalisée auprès de plus de 800 enfants en Angleterre, adeptes de jeux vidéo, a montré que ceux-ci présentaient : 
  1. Une amélioration de leurs réflexes psychomoteurs et de leur capacité à exécuter plusieurs tâches en même temps.
  2. Un développement de leurs capacités de coordination musculaire (un jeu de foot de base (Fifa ou PES, par exemple) requiert l’utilisation simultanée de : quatre boutons, quatre gâchettes et deux joysticks… ).
  3. Une augmentation de leur capacité de concentration (comparable à des pilotes de chasse).
  4. Une augmentation des  capacités d’observation  et de logique comme dans les jeux de réflexion(Professeur Layton sur DS), des jeux de rôle et d’aventure (Oblivion ou Zelda) et des jeux de stratégie (Civilisation)

 

Le jeu fonctionne sur l’expérimentation et la répétition. Pour atteindre son objectif, un victoire et la valorisation qui l’accompagne, le joueur doit procéder avec persévérance par essais et erreur dans le respect des règles et des contraintes fixer par le jeu. Cette valorisation est particulièrement recherchée chez les enfants en situation d’échec scolaire. Le jeu les rassure en leur permettant de se battre contre ces « incompétences supposées » et d’obtenir les réussites qui leur font défaut dans la vie quotidienne.

Ce type d'étude a d'ailleurs mené de nombreux établissements scolaires, dans le monde entier, à faire appel aux jeux vdéos comme outils de remédiation, ou comme outils de développement à part entière de certaines compétences. La vague actuelle du "sérious game" est basée sur les mêmes constats, et porte avec elle le développement de nouveaux types de jeux destinés clairement à l'apprentissage par le jeu vidéo.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site